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Samedi, 27 avril 2024
+352 223 228 – 1

LE SERVICE LEGAL : L'AIDE ET L'ASSISTANCE

 

L'aide et l'assistance juridique répond à vos questions sur le droit du travail et le droit social :

  • Licenciements individuels ou collectifs ;
  • Chômage et reclassement professionnel ;
  • Prestations familiales ;
  • Congés légaux, extraordinaires, parentaux, de maternité ;
  • Assurance maladie ;
  • Assurance accident ;
  • Assurance pension et invalidité.

L'aide et l'assistance juridique :

  • Assure également le suivi des dossiers litigieux avec les avocats ;
  • Répond à vos questions sur le harcèlement, le burn-out ;
  • Répond à vos questions sur les différentes CCT du secteur ;
  • Émet des avis juridiques.

LE SERVICE SOCIAL : L’ÉCOUTE ET L’ENCADREMENT

En conséquence de la situation sanitaire, nombreux sont les délégués qui sont sollicités par des membres tristement confrontés aux risques psycho-sociaux ; un phénomène en nette progression.


Le Service Social de l'ALEBA propose une écoute active et bienveillante aux délégués et/ou membres sujets aux risques psycho-sociaux dans leur carrière professionnelle. Nos coordinatrices, Caroline Marchoul et Charlotte Fossoul sont respectivement assistante sociale et psychologue de formation: elles sauront vous soutenir et vous accompagner dans vos démarches légales et même sensibiliser nos délégations à vos problématiques (stress, burn-out, harcèlement...), si vous le souhaitez. L’ALEBA met un point d’honneur à encadrer les salariés de façon humaine, sans omettre la dimension légale nécessaire à l’accomplissement d’un changement durable pour tous. Le but de la sensibilisation est d’éclairer les salariés concernés sur les dangers de ces maladies psycho-sociales, en leur donnant les moyens, les conseils et les stratégies nécessaires pour pallier ce genre de problème. Le résultat devant être un mieux-être pour ne pas dire un bien-être du/de la salarié(e), qui apportera, à la longue, une motivation accrue du/de la salarié(e) dans son travail journalier. C’est dans des conditions de travail favorables que ce salarié pourra contribuer à des meilleurs résultats, dont le bénéficiaire sera en premier l’entreprise elle-même.


Les suivis sociaux consistent pour la plupart, en relation avec la maladie, à éclairer les personnes en souffrance sur leurs droits et devoirs, non seulement d’un point de vue légal, mais consistent aussi dans les démarches auprès des différents partenaires de la médecine du travail, de la Caisse Nationale de Santé (CNS), de la Caisse Nationale d’Assurance Pension (CNAP) (pré-retraite, invalidité temporaire ou autre), l’Administration de l’Emploi (reclassement interne, externe) etc.


C’est en recherchant le dialogue et en agissant en coopération étroite avec les différents services de l’ALEBA dont la Coordination, la Communication, que le Service Social est à même d’apporter le maximum de soutien, de conseils, de stratégies et de remèdes à la situation difficile qu’elle soit humaine, au niveau du travail ou de la situation sociale du salarié ou du délégué concerné.

Aide
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Information : en raison de travaux de rénovation, nos bureaux seront fermés du mardi 23 au vendredi 26 avril inclus. Nos équipes restent à votre disposition par téléphone au +352 22 32 28 1 ou par e-mail : info@aleba.lu.